Qu'est ce que la perspective cavalière ?

Utilité

La perspective est un outil qui permet de représenter un volume (3 dimensions) sur un plan de 2 dimensions. Elle permet par exemple de dessiner un cube sur une feuille. C'est une perspective très simple à realiser mais que ne donne pas une vision réelle du volume.
Cette perspective respecte les règles suivantes :

Voici une représentation d'un pavé en perspective cavalière :
Réprésentation d'un pavé en perspective cavalière
Représentation du pavé avec a = 45°

Calculs

Pour trouver les coordonnées en 2D en perspective cavalière d'un point à partir de ses coordonnées en 3D il faut faire deux calculs très simples.
Ce calcul est :

x2D = x3D + z3D × 0.5
y2D = y3D + z3D × 0.5

Ainsi pour dessiner un cube, il suffit de calculer les coordonnées en perspective cavalière de chaque sommet du volume (le cube en 3D).

Applications

Une application simple de cette perspective cavalière est la création d'un moteur graphique (en js) capable de représenter n'importe quel volume en 2D. Cependant cela est très complexe : il faut définir une règle pour chacune des volumes existants (cube, pavé, sphère, etc...).
Une manière de simplifier cela est de transformer chaque volume/forme en plusieurs cubes. Chaque forme deviendra ainsi "cubique". Ainsi à partir de l'équation cartésienne des formes et d'une précision donnée on peut dessiner n'importe quelle forme de manière cubique.

Voir ce moteur en action